Objectifs

A l’occasion des 60 ans du Lycée Français de Lisbonne, redynamiser l’Association d'Anciens Elèves du LFCL a représenté une mission fondamentale que plusieurs d'entre nous ont éprouvé le besoin d'entreprendre.
Nous avons, depuis le début , des objectifs concrets qui donnent la possibilité à tous ceux qui décident d'adhérer de participer activement à notre association.

1. L'un des premiers objectifs est l’actualisation permanente de la base de données, efficace et utile qui permet à tous de retrouver leurs anciens camarades.

2. Des archives ont été organisées.

3. A une époque de crise économique et sociale en Europe, nous tenons à avoir un réseau d'anciens élèves, au Portugal et à l’étranger, avec un objectif d'entraide et de solidarité entre tous ceux qui veulent adhérer. Des antennes existent dans différentes villes du monde (Paris, Londres, New-York, Sydney, Brasilia, Beyrouth, Milan, Bruxelles et autres)
Nous sommes disponibles pour continuer à collaborer activement avec le forum des métiers du Lycée. Avec la collaboration d’entreprises partenaires, nous offrons aussi des stages aux anciens élèves intéressés.

4. Nous allons aussi constituer des commissions spécifiques.
a) D'une part, demander à nos conseillers dans les domaines social, économique, culturel, politique, sportif et autres, de prêter conseil à l’administration du Lycée à sa demande.
b) D'autre part, former des commissions plus ludiques qui continueront à organiser des évènements culturels liés à la langue et à la culture française et portugaise et également sociaux et sportifs. Ces évènements pourront avoir lieu au Portugal ou en France.

5. Nous proposons également aux anciens membres du personnel de se joindre à nous, ce que certains ont déjà fait.

6. Nous désirons maintenir un lien solide, pratique et régulier avec l'actuelle association des élèves du Lycée (AEL) et avec les associations des parents d’élèves.

7. Nous avons obtenu des bénéfices spécifiques pour les adhérents à l’association grâce à de nombreux partenariats.

8. Nous nous proposons de renforcer les liens avec les Universités et de continuer à attribuer des bourses aux meilleurs bacheliers.

9. Nous lancerons, de nouveau, des évènements de collecte de fonds pour aider à moderniser le Lycée.

10. Nous comptons d’ores et déjà sur un groupe de dix conseillers spéciaux représentatifs de plusieurs secteurs et de toutes les générations:
a) Maria Antónia Palla;
b) Irene Pimentel;
c) Isabel Alçada;
d) Maria João Salgado;
e) Pedro Norton;
f) Carlos Barbosa;
g) Leonor Silveira;
h) João Moreira Rato;
i) Beatriz Batarda;
j) Carlota Frère.

11. Nos actions seront toujours menées en liaison permanente et ouverte avec l'administration du Lycée.